Le belvédère de Gizia

Randonnées & promenades à Gizia

Le belvédère de Gizia - Randonnées & promenades à Gizia
7.3

Randonnée au départ de l'église. Assez courte, mais riche en découvertes ! Pour les familles, les naturalistes, les fans de patrimoine, les curieux...

La reculée de Gizia n'est certes pas la plus connue du Jura, mais elle ne manque pas de charme pour autant. Depuis l'église du village, vous longez brièvement la rivière avant d'attaquer la montée en sous-bois qui mène à Chatel (site clunisien). Après avoir découvert la deuxième église, et flâné dans le jardin des sœurs, vous rejoignez le belvédère (tables, barbecue, terrain de pétanque, abri) depuis lequel la vue embrasse toute la reculée (les hameaux le long de la rivière, les prés, les vignes...) mais aussi toute la Bresse, et par beau temps, les coteaux de Bourgogne. Pensez à regarder en l'air pour apercevoir le faucon pèlerin, dans la falaise pour voir les chamois, et par terre pour observer les orchidées des pelouses sèches ! Après avoir traversé le hameau du Chanelet, la descente en forêt vous reconduit au départ (petit détour possible pour voir la résurgence de la rivière au pied de la falaise).

DépartementJura
Commune de départGizia

La balade commence au centre du village, vers l'église. Vous pouvez stationner le véhicule à cet endroit.

Itinéraire

La balade est balisée en jaune (norme FFRandonnée), et vous pouvez vous appuyer sur la signalétique directionnelle (poteaux avec flèches aux intersections de sentiers).

A l'église, descendre et traverser la rivière par le joli pont en pierres. Jeter un oeil sur la fontaine, place de la mairie ; puis suivre la route jusqu'au poteau "Gizia".

Prendre le sentier à gauche et attaquer la montée en forêt par un "raidillon" (ouvrez l'œil, les chamois sont souvent dans le coin).

Lorsque vous retrouvez une route, prendre à gauche jusqu'au poteau "croix de Châtel".

Prendre à gauche le sentier qui vous mène à l'ancien couvent de Châtel.

Avant de vous engager dans l'allée des platanes pour traverser le site, vous pouvez aller jeter un œil à l'autre église du village (sur votre droite).

Au poteau "Châtel", prendre la direction "Larot" par la route qui monte.

Après être passé par le site dit "des 3 croix", vous arrivez au belvédère du Chanelet (ou belvédère de la croix de Gizia) : point de vue superbe sur la vallée (qu'on appelle ici "reculée"), sur la plaine de la Bresse, et par beau temps la Côte-d'Or. N'oubliez pas de lever les yeux : peut-être aurez-vous la chance d'observer les grands corbeaux ou le faucon pèlerin !

100 m après le belvédère, prendre le sentier à gauche, puis retrouver la route, qui vous mène au Chanelet.

Après les bâtiments agricoles, prendre à gauche pour traverser le hameau (nouveau point de vue sur la reculée et la falaise : cherchez les chamois !).

Au poteau "Chanelet Village", descendre à gauche : le sentier qui descend dans la vallée recoupe plusieurs fois la route et vous ramène à votre point de départ.

Nico a contribué à la balade à Gizia présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier