Polder d'Erstein

Randonnées & promenades à Gerstheim

Polder d'Erstein - Randonnées & promenades à Gerstheim
6.4

Vous souhaitez découvrir les caractéristiques du Grand Ried à cheval ? Vivre la richesse des paysages et la variété de la faune et de la flore ? Le Grand Ried est caractérisé par son omniprésence de l'eau. Vous passerez dans une réserve naturelle, avec peupliers noirs, ormes, et clématites épaisses grimpant jusqu'à 35 m de hauteur ! Le Polder d'Erstein est un ouvrage de rétention des crues du Rhin ayant une vocation écologique. Il occupe l'espace d'une ancienne forêt alluviale qui se situait dans le lit majeur du Rhin avant les travaux de canalisation entamés dans la seconde moitié du XXe siècle.

DépartementBas-Rhin
Commune de départGerstheim

Le départ se trouve au parking du camping Au Clair Ruisseau. Pour s'y rendre, suivre les panneaux "camping" à partir du rond-point en direction de la place de la Fontaine. Au parking, il y a des barres pour attacher les chevaux. Le camping dispose par ailleurs de prés et paddocks pour prendre des chevaux en pension.

Itinéraire

Prenez la passerelle rouge sur le Hanfgraben. Suivez le sentier le long du Hanfgraben en passant d'abord le lotissement, puis sur la route la station d'épuration, après le petit pont le sentier en herbe. Traversez la D320. Continuez jusqu'à un chemin agricole et traversez le pont à droite. Au bout du chemin vous arrivez à la D20 qu'il faut traverser et se diriger à gauche vers le rond-point.

Traversez à droite le pont sur la D426 puis dirigez vous vers la centrale électrique à gauche. Restez sur le chemin tout droit en montant une petite digue en guise de barrière, par le grand portail en direction de la forêt.

Restez sur la rive droite du canal d'alimentation de l'Ill. Vous empruntez un beau chemin qui vous invite à trotter et même à galoper. Ralentissez la vitesse en arrivant au pont à côté de la station transformatrice et continuez jusqu'au pont derrière la barrière (en direction des Tuileries) qu'il faut traverser, et se diriger à droite à la rive gauche du canal (ne suivez pas la rive droite, il y a un petit barrage qu'on ne peut pas traverser à cheval).

Quand vous arrivez au canal de décharge de l'Ill, prenez vers la droite l'itinéraire le long de la branche du plan d'eau de Plobsheim, puis, tout au bout en tournant à droite vous arrivez au Rhin (à gauche), prenez le sentier sur la petite digue entre la forêt et le chemin plus large. Vous profitez d'un tour qui permet toutes les allures. A mi-chemin il faut changer (il n'y a pas de choix) le chemin sur le tracé empierré et traverser un petit tas de pierre.

Puis quand vous voyez s'ouvrir le pré à votre côté droit en bas (2,8 km après l'arrivée au Rhin) - attention - faites au bout le demi-tour et suivez le sentier plus bas en direction de la forêt. Traversez le ruisseau par le gué ou par la passerelle. En sortant de la réserve naturelle, vous arrivez à une voie qui mène à gauche tout droit.

Après le passage de la barrière, prenez le petit sentier tout droit. Vous passez une gravière et croisez un fossé. Sur le sentier étroit vous vous approchez d'une surface graviée. En prenant le sentier gauche, vous retournez au grand portail du polder.

D'ici vous empruntez le même chemin qu'à l'aller pour rejoindre le point de départ.

Camp au Clair Ruisseau, Patk et Danny Van den Meersschaut ont contribué à la balade à Gerstheim présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier