Ronde des vignes

Randonnées & promenades à Villematier

Ronde des vignes - Randonnées & promenades à Villematier

Un petit air de campagne pour un circuit de plaine tout en douceur et à travers champs pour gambader rêveusement ou sportivement. Ce parcours empruntant quelques routes peu passantes et des portions de larges pistes permet de le réaliser en toute saison. Au fil de la boucle vous aurez tout loisir de découvrir un vignoble qui a du cœur, la Négrette. Profitez-en pour déguster !

DépartementHaute-Garonne
Commune de départVillematier

Le départ se fait au niveau du parking sur la place de la Mairie.

Itinéraire

Passer devant la Mairie puis continuer tout droit en direction de Villaudric (D14b). La route enjambe le petit ruisseau du Rieu-Tord. À l'intersection, rester à droite toujours en direction de Villaudric.

2. Peu après cette intersection, la route se poursuit dans une grande courbe à gauche. La quitter à cet endroit pour continuer tout droit.

3. À l'intersection suivante, prendre la route de Navidals à gauche.

4. Poursuivre toujours tout droit jusqu'au croisement de Navarre et prendre à droite le chemin d'Ayrolles. Ce chemin passe devant le restaurant le Flambadou. Peu après le restaurant, prendre le chemin de la Procession à gauche. À la fin de la large piste herbeuse, rester sur la gauche en arrivant sur la partie goudronnée.

5. Au croisement, traverser la route pour s'engager en face chemin de Fraissinette. Rester toujours sur la piste centrale.

6. Tourner à gauche au croisement sur la D71.

7. À l'intersection suivante, tourner à droite chemin de Gastou en direction de Raygades. Entrer dans le hameau. En vue de l'abri bus qui se trouve sur le côté droit, bifurquer à gauche et traverser le hameau en restant sur la route principale. Rester à droite dans la montée en suivant le large virage.

8. Emprunter après le dos d'âne la piste à gauche (chemin du Coustou) qui monte devant une maison particulière. Ce chemin passe ensuite au plus près des vignes du Domaine Roumagnac.

9. Au final de la piste, tourner à gauche sur la D14b (route des Châteaux) et la suivre prudemment en restant bien sur le bas-côté car il peut y avoir du passage de voitures.

10. Bifurquez à gauche au niveau de la croix qui se trouve dans le croisement. La route passe ensuite entre les vignes.

11. Au stop, prendre à gauche sur la D71 puis prendre la 1ère à droite. À l'intersection suivante, rejoindre le croisement de Navarre (point 4) et reprendre à droite la route de Navidals pour revenir à Villematier.

Office de Tourisme Valaigo a contribué à la balade à Villematier présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier