Le Sentier de mémoire d'Evosges

Randonnées & promenades à Évosges

Le Sentier de mémoire d'Evosges - Randonnées & promenades à Évosges
7.6

Le Sentier de Mémoire jalonné de panneaux informatifs et de poteaux de balisage, part du village d'Evosges vers La Laye et la ferme de Marchat, lieu de mémoire. A travers bois, il rejoint le Terriau, traverse la D 102 et remonte en direction des fermes du Termant en ruines. Retour au village par le chemin de la croix du plan.

Les 6 et 7 février 1944, le village d'Evosges et ses hameaux de Marchat et Termant, où étaient réfugiés les Maquisards, ont subi de terribles représailles allemandes. A ce titre, la Croix de Guerre lui fut conférée en 1948. Le Sentier rappellera à jamais le devoir de mémoire.

DépartementAin
Commune de départÉvosges

Se garer sur la place du village. Un plan du circuit peut vous être remis à la mairie (ouverte les après-midi des lundis, mardis, jeudis et vendredis).

Itinéraire

Après avoir lu le premier panneau, monter entre le monument aux morts et l'école.

Au Gaec des Narcisses, prendre à gauche en continuer la petite route montant au sentier. En haut de la colline, continuer en gardant la droite. Vous arrivez au second panneau informatif.

Continuer le sentier toujours en gardant le chemin de droite. Pénétrez dans le bois et continuez.

Arrivez à la ferme de Marchat (lieu de mémoire). Pensez à la visiter.

Continuer votre chemin jusqu'à rejoindre la route. Traverser cette dernière, prenez légèrement à gauche pour rejoindre le sentier et arriver aux ruines de Termant. Puis retour au village d'Evosges.

Pour une variante et raccourcir le circuit, une fois arrivé à la route vous pouvez la reprendre sur la droite en sortant de la 1ère partie du sentier. Retour à Evosges par la route (circuit de 6 km).

Jeanne Marie Merloz a contribué à la balade à Évosges présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier