Les Trois Clochers

7.9

DépartementHaute-Vienne
Commune de départSaint-Léger-la-Montagne
Période conseilléede mai à octobre

Se garer devant l'église de Saint Léger-la-Montagne. Départ de la balade : mairie.

Itinéraire

Partir en direction de Sauvagnac.

Presque en face de la route de Sauvagnac, sur la droite, aller voir le très ancien petit pont romain qui enjambe la Couze, rivière qui alimente le lac de Saint-Pardoux.

En revenant du pont, traverser la route et prendre le chemin en montée vers Sauvagnac. Petite bourgade de pèlerinage, rassemblant beaucoup de monde tous les ans en septembre. Visite de la petite chapelle romane.

Puis, reprendre la route à droite jusqu'à un chemin, à gauche, que l'on empruntera. Ce chemin vous conduira à la Pierre branlante. Il faut être très nombreux pour la faire bouger mais... en persévérant, on y arrive. Une table y est installée... La vue est superbe.

Après avoir fait une petite halte sur ce rocher, continuer le chemin. En arrivant sur une route forestière, tourner à gauche en montée puis après 500 m environ, prendre un chemin sur la droite qui vous conduit au village de Mallety où vous y verrez de très belles fermes restaurées et un très beau puits.

Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour, tourner à droite et, un peu plus loin, prendre le chemin à gauche, direction Saint-Pierre-la-Montagne. Une petite église, un peu oubliée vous y attend. Son portail est en cuivre sculpté couleur vert de gris, patiné par les années...

Une croix un peu particulière se dresse à la sortie du bourg.

Pour clôturer votre périple, un sentier à gauche après cette croix, vous ramène sur la route de Sauvagnac. Tourner à droite en redescendant vers la Croix du Pâtre et tourner à droite au calvaire.

Au bord de la Couze, essayer de faire bouger la Pierre tremblante puis remonter vers le chemin goudronné jusqu'à la route D50. La prendre à gauche et rentrer dans le bourg de Saint-Léger-la-Montagne.

Daniel Lanourrice a contribué à la balade à Saint-Léger-la-Montagne présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier