Au départ des Hauts d'Albas

Randonnées & promenades à Albas

Randonnée pédestre ou VTT pour des points de vue sur la vallée et le vignoble, la variété des combes et de leur végétation, la rivière Lot, le village d'Albas et sa table d'orientation.

Au point culminant de la Croix Girard, panorama magnifique sur le vignoble et la vallée du Lot, puis table d'orientation d'Albas au-dessus du cingle du même nom. Vous traverserez le village jusqu'à la passerelle, longerez la rivière jusqu'à Rivière Haute, et remonterez par une forêt de buis centenaires à la Source des Payrols, puis grimperez au hameau du Souleillat.

DépartementLot
Commune de départAlbas

Départ au carrefour de Garrigou avec la D37.

Itinéraire

Au carrefour de Garrigou avec la D37, prendre la route derrière la maison à la maquette d'avion dans son jardin, et poursuivre par un sentier pédestre jusqu'à la balise du PR (marquage jaune). Tourner à gauche jusqu'à la RD37, aller jusqu'au carrefour du Souleillat. 100 m vers Albas sur la RD37, prendre à gauche un début de route vers "les chênes", poursuivre par un chemin la crête jusqu'à la Croix Girard (point culminant).

Reprendre à droite à la croix le parcours PR fléché en jaune vers la table d'orientation (aire de pique-nique avec tables). Suivre les balises de PR jusqu'au village d'Albas, descendre à la rivière par le bourg, longer la rivière en gardant la même rive, suivre les balises PR jusqu'au hameau de Rivière Haute.

Traverser la route D8 à hauteur du Château Eugénie et remonter en suivant les balises PR jaune par la forêt de buis centenaires jusqu'à la source des Payrols (un peu sur la gauche, mais revenir sur vos pas pour poursuivre vers le Souleillat). Montée raide jusqu'au Souleillat (hameau de belles maisons quercynoises). Suivre les balises PR pour sortir du hameau jusqu'à retrouver le premier panneau de votre balade. Là, tourner à gauche en reprenant le sentier pédestre jusqu'au carrefour de Garrigou et RD37 (maison avec maquette d'avion).

Les Hauts d'Albas a contribué à la balade à Albas présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier