Boucle de Vendoire

Boucle de Vendoire - Randonnées & promenades à Vendoire

DépartementDordogne
Commune de départVendoire

Point de départ : église de Vendoire, face au monument aux morts.

Possibilité de se garer à la mairie de Vendoire à quelques mètres.

À l'intersection des routes D102 et C201, prendre la D102 direction Verteillac.

Cette balade fait partie des randonnées enregistrées au niveau du Département. Une carte topographique est disponible à l'Office de Tourisme du Périgord Riberacois.

Itinéraire

1. Vers le cimetière : Passer à côté de l'église, longer le mur d'enceinte du château. Passer devant l'ancienne école du village, transformée en restaurant. Arriver avant le cimetière, prendre la route des crêtes à droite.

2. Route des crêtes : Contempler la vallée de la Nizonne depuis la route des crêtes. Vous passez temporairement dans le bourg de Nanteuil.

3. Montsalut : Prendre la route du hameau de Montsalut (commune de Vendoire) sur la droite.

4. Vers les Tourbières : Continuer sur la route de Montsalut jusqu'au croisement avec la route des Tourbières. Se diriger en face dans l'impasse du site des Toubières, visiter les tourbières de Vendoire (si vous le souhaitez), sinon prendre à droite le chemin balisé en jaune pour longer le site.

5. Vers le village : Reprendre l'impasse du Héron Blanc vers la droite pour retrouver la route des Tourbières. Tourner à gauche dans la route des Tourbières. Au croisement entre l'impasse du Canard Sauvage et la route de la Croix, prendre à droite la route de la Croix.

Suivre le balisage en prenant la première route à gauche, la route du Petit Jarnac. Arriver au croisement avec la route Léo Laffargue, tourner à droite vers le bourg. Vous pouvez contempler le château depuis la route Léo Laffargue.

6. Retour au point d'arrivée à l'église de Notre-Dame de l'Assomption.

Points d'intérêt :

Le château de Vendoire, daté de la fin du XVIIe siècle, est bâti sur une terrasse proche de l'église, à l'emplacement d'un premier château, dit de Bourzac, élevé au milieu du XVIe siècle. La vaste demeure, luxueuse, présente une architecture symétrique, classique du XVIIIe siècle : un corps de logis encadré de deux pavillons rectangulaires aux toitures à la mansart et prolongé par les communs. On note les frontons sculptés de têtes de lions, de guirlandes, d'armoiries et du caducée, emblème de la paix et du commerce, lors de la restauration à la fin du XIXe siècle.

Le site naturel des tourbières de Vendoire, zone humide originale et méconnue, située au fond de la vallée de la Lizonne constitue une tourbière basique d'intérêt international, liée à une faune et une flore singulières et diversifiées. De juin à septembre, la maison des tourbières, vous amène à découvrir aussi bien l'histoire naturelle, que le passé lié aux activités humaines de cette tourbière basique au passé multimillénaire. Le site vous propose de nombreuses activités telles que : grimpe d'arbre, pêche, promenades en barques ou ateliers thématiques. Toute l'année - visite libre des sentiers d'interprétation - visite accompagnée sur rendez-vous.

L'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Vendoire est bâtie au XIIe siècle selon un plan en croix latine à un vaisseau et une abside en hémicycle largement reprise au XIXe siècle. Elle est conçue en pierre de taille et moellon de calcaire, les murs gouttereaux de sa nef unique sont recouverts par la suite de lambris. Malgré de nombreux remaniements, elle conserve un clocher carré roman percé sur chaque face de deux baies à colonnettes et chapiteaux cubiques. On remarque notamment, sur la façade ouest, un portail à trois voussures avec piédroits et colonnes aux chapiteaux sculptés dont l'architecture provient directement de la Saintonge voisine.

Maryline Piantoni a contribué à la balade à Vendoire présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier