Les Hauts de Vigneulles

Les Hauts de Vigneulles - Randonnées & promenades à Vigneulles

DépartementMeurthe-et-Moselle
Commune de départVigneulles
Période conseilléede avril à octobre

Le centre ville se trouve où il y a le monument aux morts, prendre la direction de Saffais pour s'arrêter au cimetière, point de départ de la balade.

Itinéraire

Au niveau du départ, regardez sur la gauche, la dernière vieille vigne du village. Dirigez-vous vers celle-ci afin de découvrir la vigne pédagogique. Grimpez ensuite sur le chemin du Lemecieu qui vous mènera sur la route de Grelot. Prenez ensuite la route allant vers la gauche sur 20 mètres environ puis tournez à droite. Le petit chemin en descente vous mènera à la cascade du Moulin. Remontez sur la route de Grelot où vous verrez des bassins de décantation des usines Solvay. Passez au-dessus de la source formant la cascade. Prenez à gauche dans le bois le raidillon appelé chemin de la Folie, qui vous mènera au mémorial du Groupe Lorraine 42 marquant l'importance de la Résistance dans la région lors de la Seconde Guerre mondiale. Montez ensuite sur le chemin face aux mirabelliers jusqu'au verger situé en haut (n'oubliez pas de refermer la porte pour éviter aux moutons de s'échapper).

Vous arrivez ensuite sur les Hauts de Vigneulles. Longez la clôture jusqu'à la prochaine porte et continuez sur le chemin. Le long du chemin, vous pourrez voir de beaux points de vue. Continuez pour arriver à la fontaine de St Quentin qui aurait, selon la légende, un pouvoir de guérison des yeux.

Un peu plus loin, prenez la route en tournant à gauche, descendez jusqu'au deuxième virage, puis empruntez le petit chemin à droite dans le bois qui peut être glissant (pour ceux craignant les sentiers glissants, continuez sur la route et rejoignez le circuit plus bas. Traversez le bois d'où surgissent de nombreuses sources. Suivez les anneaux rouges. Au niveau de l'intersection, prenez à droite direction Vigneulles.

Entrez dans le village, passez devant la croix de mission, et plus bas, devant l'église Saint-Blaise. Descendez jusqu'au monument aux Morts, remontez sur la gauche pour rejoindre la place de l'ancienne église. A gauche, vous verrez la fontaine et le lavoir. Retour vers le cimetière.

Fredpetz a contribué à la balade à Vigneulles présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier