Montagne du Charbon

8.5

DépartementHaute-Savoie
Commune de départLathuile
Période conseilléede avril à octobre

Depuis l'église de Lathuile, prendre la direction de Saury. Une fois arrivé dans le hameau, à l'épingle, prendre à droite et monter jusqu'au parking

Itinéraire

Allez en voiture jusqu'au parking de Saury.

Cent mètres après le parking, suivre à gauche la piste qui démarre devant la maison.

Après quelques lacets, au niveau d'un grand panneau, traverser à droite la rigole sur une grosse dalle en pierre et emprunter le sentier qui longe d'abord la piste. Ce sentier est bien balisé par des marques jaunes sur fond vert et surtout par des panneaux en bois (la Combe) à chaque intersection avec les nombreux chemins.

Remarque : le tracé des sentiers et des chemins sur la carte IGN n'est pas toujours très fiable.

En suivant toujours la direction de La Combe, on arrive ainsi sous la falaise qui est franchie par un chemin caillouteux puis taillé dans la roche (sécurisé par une barrière métallique).

L'itinéraire se poursuit dans l'alpage de la Combe jusqu'au chalet refuge la ferme de Caroline où vous pourrez admirer les jolies vaches d'Hérens.

Poursuivre après le chalet sur la piste. Une vingtaine de mètres après la deuxième épingle, le sentier à gauche mène au lieu-dit les Platières.

Remarque : un sentier plus raide à gauche de la piste permet d'éviter les deux épingles.

Le retour s'effectue par le même itinéraire.

Philippe Szymczak a contribué à la balade à Lathuile présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier