Sentier de rives

Randonnées & promenades à Peyrat-le-Château

Sentier de rives - Randonnées & promenades à Peyrat-le-Château

Un sentier original pour une aventure de près de 30 km autour du lac. Un parcours vallonné entre bois et landes, rives et sommets, passerelles sur pilotis, bras de lac, digue à fleur d'eau et ponts en planches de granit. Profitez des différentes facettes du lac et randonnez au gré de vos envies en embarquant à bord des bateaux taxis. La carte du sentier de rives est disponible gratuitement dans les Offices de Tourisme.

DépartementHaute-Vienne
Commune de départPeyrat-le-Château
Type de baladeVisite de village
DifficultéSportive

Suivez la direction d'Auphelle, à 7 km du centre de Peyrat le château, et garez vous sur le parking au-dessus du restaurant l'escale.

Itinéraire

(D/A) Du parking de l'Escale, gagner au Nord la Route du Barrage (D233). Suivre cette route à droite sur environ 300 m.

(1) Prendre le chemin sur la gauche, balisage Bleu.

(2) Reprendre la route sur quelques mètres avant de retrouver le chemin à gauche.

(3) Traverser les barrages EDF en faisant attention aux voitures, passage étroit.

(4) Quitter la route et gagner le bord du lac sur la droite.

(5) Au croisement avec une petite route, prendre le chemin sur la gauche.

(6) A Auchaize, prendre le chemin à droite à la sortie du village. Ensuite, à chaque croisement, pendre le chemin de droite.

(7) Retrouver la route et la suivre à gauche.

(8) Après 400 m environ, quitter la route et suivre le chemin sur la droite. Au croisement suivant, prendre à gauche. Après environ 250 m, à une intersection, tourner à droite. Au croisement suivant, obliquer à droite.

(9) Pour suivre le sentier de rives, prenez le chemin sur votre gauche.

(10) À une fourche, continuer tout droit sur le chemin. Se rapprocher de la route et demeurer à peu près parallèle à celle-ci.

(11) Regagner le bord du lac et le longer à main droite. Emprunter une digue et rejoindre la route.

(12) Longer la route à droite sur environ 200 m. Avant le rond-point, prendre le sentier à droite. Cheminer entre la rive et la route D3.

(13) Emprunter la passerelle et continuer à longer la rive. Traverser ensuite le village de Broussas.

(14) À l'intersection (village-vacances sur la droite), continuer tout droit.

(15) À la fourche, poursuivre tout droit pour profiter de la belle vue de la plage de Broussas.

(16) Virer à gauche, suivre la plage et reprendre la route vers le camping.

(15) Revenir sur ses pas jusqu'au village vacances.

(14) Prendre le chemin à droite et prendre à droite. Franchir la rivière Maulde et retrouver la rive du lac. Longer le lac et dépasser un terrain de camping puis une base de loisirs.

(17) Descendre en accès direct depuis la plage de Nergout. Baignade surveillée en été, pour cette plage de sable blanc. Emprunter le sentier balisé en Bleu à gauche. Longer les berges. Découvrir le port de Nergout, puis remonter jusqu'à la route.

(18) Suivre la route à droite (court trajet d'1 km).

(19) Après Châteaucourt, emprunter sur votre droite le sentier qui vous ramène sur les berges du lac. Suivre le sentier par les bords du lac, et profiter de plusieurs points de vue. En été, observer les sureaux, avec lesquels, se réalise la gelée de baies sauvages.

(20) Reprendre à nouveau la route à droite jusqu'à la prochaine bifurcation.

(21) À la bifurcation, prendre à droite le chemin vers la presqu'île de Pierrefite, et l'Île de Vassivière. Croiser une petite route puis revenir à gauche sur la route précédemment quittée.

(22) Suivre le sentier au bord du lac, passer par Port Crozat et atteindre la plage d'Auphelle.

(23) Retrouver la route pour remonter jusqu'au parking du restaurant l'Escale.

Maisonvassivière a contribué à la balade à Peyrat-le-Château présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier