De Champos au bois de Sizay

Randonnées & promenades à Saint-Donat-sur-l'Herbasse

En balade à Champos et au bois de Sizay, l'occasion de passer au cœur de la forêt communale de Saint Donat, 120 hectares de feuillus pour le plus grand plaisir des randonneurs. L'endroit idéal pour les amateurs de footing ou la balade dominicale, de nombreuses boucles balisées traversent cette forêt.

Petite randonnée avec de nombreux atouts ! Elle longe la rivière pour rejoindre le lac de Champos, prend de la hauteur et offre de superbes vues sur le Vercors et la Drôme des Collines et se termine par le bois de Sizay et la combe de Chaloray.

Un panneau de départ et un parking ont été aménagés à l'entrée du sud du Bois (D584, depuis le centre de Saint-Donat-sur-l'Herbasse prendre direction Bathernay sur 3 km sur la droite, parking en sous-bois).

DépartementDrôme
Commune de départSaint-Donat-sur-l'Herbasse

Départ du Pont de Chabran : à 2 km de Saint-Donat (direction Charmes-sur-l'Herbasse).

Départ possible depuis le lac de Champos.

Itinéraire

Depuis le parking, descendez sous le pont et prenez le chemin qui remonte la rivière Herbasse en direction du lac de Champos. Arrivée au Domaine de Champos, passez devant le camping puis contournez le lac par la gauche.

Suivez la route jusqu'au poteau Champos (alt. 240 m). Prenez à gauche sous la route, puis à la sortie du tunnel contournez le champ par la droite et bifurquez à droite en direction des roches sableuses (saffres). Continuez le long du grillage, le sentier monte dans les bois sur environ 800 m, puis il rejoint la route. Continuez sur la route environ 300 m, admirez au loin à droite la chaîne du Vercors. Au manège à chevaux, prenez à gauche sur la route jusqu'aux Pinates (alt. 336 m). Tournez à gauche pour rejoindre le carrefour Balayer (alt. 330 m), continuez tout droit en suivant la direction du bois de Sizay, puis sur le sentier à droite qui redescend dans la forêt. Arrivée à la Combe du Frêne (alt. 300 m), prenez ensuite le chemin à gauche en direction de Combe du Loup.

Suivez le chemin principal, sableux et ombragé, sur environ 3 km (prudence, le terrain est dégradé par endroits), en passant par Combe du Loup (alt. 260 m) et Combe Oternaud (alt. 255 m). Arrivée aux Bâties (alt. 226 m), le chemin sort de la Combe Oternaud et suit la route en gravier sur 1 km pour rejoindre le Pont de Chabran (alt. 220 m) et le parking.

Mickaël Marseille a contribué à la balade à Saint-Donat-sur-l'Herbasse présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier