Circuit de la Croisée des voies romaines

Randonnées & promenades à Langres

DépartementHaute-Marne
Commune de départLangres
Période conseilléede avril à septembre

Départ de la place Bel'Air à côté de l'Office de Tourisme du Pays de Langres.

Itinéraire

A partir de la Porte des Moulins, descendre l'allée de Blanchefontaine, bordée de tilleuls, jusqu'en bas, puis tourner à droite pour passer sous le pont. Prendre à gauche pour rejoindre la "Fontaine de la Grenouille", passer derrière celle-ci, monter les escaliers pour gagner une petite route goudronnée que vous prendrez sur la droite. Arrivé au croisement avec la Voie Verte, continuer tout droit pour descendre dans la vallée de la Bonnelle. Après le ruisseau, tourner à droite et rejoindre Saints-Geosmes par la fontaine gallo-romaine. De là, prendre la petite route à droite, puis à 50 mètres, à droite à nouveau. Au carrefour suivant, tourner une nouvelle fois à droite pour gagner le fort de la Bonnelle. Au croisement, prendre à droite puis, au carrefour suivant, à gauche pour rejoindre le hameau de Buzon par l'ancienne route stratégique. Passer deux embranchements puis tourner à droite pour traverser le bois communal abritant le site de "l‘Escargot". Suivre la route à gauche sur 150 m et grimper un sentier à gauche. Dans Buzon, grimper une nouvelle fois à gauche puis bifurquer à droite pour rejoindre la Vierge. Continuer tout droit puis, prendre à gauche, un petit chemin entre deux haies. Tourner à droite sur la route stratégique et rejoindre le GR7, balisé en blanc et rouge. De là gagner Brevoines puis, remonter vers le faubourg de Saint-Didier en passant sous l'ancienne ligne de chemin de fer (aujourd'hui Voie Verte) et en traversant les jardins. Vous vous trouvez pratiquement à l'aplomb de la tour de Navarre. Monter jusqu'à la route sous remparts ; ça grimpe dur ! Rejoindre l'Office de Tourisme, soit en traversant le centre-ville, soit en montant les escaliers de la porte Boulière, par les remparts, la tour de Navarre.

Office de Tourisme du Pays de Langres a contribué à la balade à Langres présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier