Circuit des Forts

6.1

DépartementVosges
Commune de départÉpinal
Période conseilléede avril à octobre

A partir d'Épinal, prendre la direction de Vittel par la D166. Après la traversée de Golbey, sur un giratoire, prendre la direction Uxegney-Fort d'Uxegney. Suivre les panneaux Fort d'Uxegney qui vous y conduisent. Vous pouvez stationner votre voiture sur le petit parking situé à proximité.

Itinéraire

A la sortie du parking, prendre à gauche la route goudronnée balisée (rond plein de couleur vert) et (+ de couleur vert). La route longe une voie ferrée dite de 60 cm qui relie le fort d'Uxegney (1) à celui de Bois l'Abbé situé 1,2 km plus loin.

Au carrefour avec la route de la Godelle, continuez tout droit puis, 30 m plus loin, prendre à gauche une piste qui longe le fort de Bois l'Abbé (2) que l'on peut apercevoir au loin à travers les arbres. Sur ce tronçon forestier sinueux, soyez attentif à bien suivre le balisage.

Après avoir franchi un petit ruisseau, vous passez sous une ligne électrique et 100 m plus loin, le sentier tourne à gauche et vous emmène en lisière de forêt. Vous la longez à droite pour ensuite prendre à gauche une rue qui passe entre les maisons. Au bout de la rue, en face d'un poteau EDF, prendre à droite pour déboucher sur une route qui vous conduit à Domèvre-sur-Avière (3).

En traversant le village, vous passez à côté de la mairie-école, puis arrivez à un carrefour. Prendre à gauche, puis immédiatement à droite en direction de Fomerey. Vous laissez sur votre droite l'église, puis traversez l'Avière. Il est temps de faire une pause sur le pré situé à proximité de la source de la Grande Fontaine (4).

Après le pont, prendre - hors circuit - la route à gauche sur 50 m, puis à droite un sentier empierré qui longe un mur sur 40 m. Vous reprenez le circuit en continuant sur la route. Plus loin, vous laissez sur votre droite la rue des Rappes pour prendre 20 m à gauche une petite route goudronnée balisée (+ de couleur rouge), prolongée par un chemin de pierres qui, au travers des prairies et cultures, prend la direction de la forêt. La longer sur 50 m puis tourner à droite et prendre une piste forestière toujours balisée (+ de couleur rouge).

Au bout de la ligne droite, tournez à gauche, puis 30 m plus loin, à droite pour sortir de la forêt. Prendre à gauche le chemin balisé (rond plein de couleur vert) qui longe la forêt. Vous passez sur le pont qui enjambe le D166 et, en suivant le balisage (rond plein de couleur vert) et (croix de couleur vert), vous descendez au village d'Uxegney. En bas de la côte, prendre la route (D41) à gauche sur 150 m. Vous franchissez à nouveau l'Avière pour monter tout droit la rue principale qui vous ramène, via la rue des forts, au point de départ.

Office de Tourisme d'Epinal a contribué à la balade à Épinal présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier