Circuit du Mont Saint-Jean

Randonnées & promenades à Jeandelaincourt

La pelouse calcaire, qui occupe la majeure partie du site, possède une flore sauvage diversifiée, typique des pelouses calcaires. La juxtaposition de milieux ouverts et de groupements arbustifs permet la présence de nombreux oiseaux et insectes. Le Mont St-Jean possède d'anciennes sapes militaires de la Première Guerre mondiale, creusées dans le karst, qui constituent un milieu souterrain propice à l'hibernation des chauves-souris.

DépartementMeurthe-et-Moselle
Commune de départJeandelaincourt

Le parking se trouve en face de la salle des fêtes de Jeandelaincourt.

Itinéraire

Suivre le balisage en anneau bleu.

1. Au départ de la salle des fêtes de Jeandelaincourt, dirigez-vous vers l'église, au centre du village, et suivez la Grande Rue. Dans le virage, continuez tout droit, puis prenez la rue des Vergers.

2. Prenez le sentier goudronné qui monte. Tournez à gauche, puis à droite. Traversez le quartier de la Roserie, prenez le chemin plat à droite.

3. Vous avez rejoint la route D70 ; tournez à gauche et suivez la petite route goudronnée en montée sur 1 km, puis tournez à gauche.

4. Le sentier traverse la pelouse calcaire du Mont Saint-Jean. A l'entrée du site, deux grands panneaux pédagogiques vous présentent la faune et la flore sauvages remarquables de la pelouse calcaire. Continuez : la montée se termine, et laisse place à un tronçon de 300 mètres de plat, et à une descente douce qui aboutit à une placette. Prenez le chemin de gauche. Il se rétrécit, descend fortement, et vous conduit à la sortie du bois.

5. Vous arrivez sur la pièce Gaillot. Tournez à gauche, puis à droite. Continuez sur 250 mètres et prenez à gauche le chemin de terre accidenté, dit les "malaisés", qui vous ramène au point de départ.

Jeannine Raicovitsch a contribué à la balade à Jeandelaincourt présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier