Entre vignes et prairies

Randonnées & promenades à Blancs-Coteaux

Entre vignes et prairies - Randonnées & promenades à Blancs-Coteaux
7.5

Ce circuit balisé vous permettra de découvrir trois types de paysages : les plaines de Champagne, le vignoble de la Côte des Blancs et la forêt.

De Voipreux à Vertus en passant par Bergères-les-Vertus, profitez de nombreux panoramas ainsi que du patrimoine naturel et historique : le Mont-Aimé en Champagne, le site d'escalade des Falloises et la cité historique de Vertus.

DépartementMarne
Commune de départBlancs-Coteaux

Le départ du circuit se situe sur le boulevard Paul Goerg de Vertus.

Itinéraire

1. Prendre la direction de Voipreux - Avenue du Général Leclerc. Vous passerez devant plusieurs maisons de Champagne. Après la voie ferrée, prendre la première à droite "Chemin des Sept Moulins".

2. En continuant vers Voipreux, vous apercevrez la Piscine Neptune sur votre gauche. Vous traverserez également des champs de culture, notamment d'asperges.

3. Arrivée dans Voipreux. Au stop, prendre à droite et continuer jusqu'au pont surplombant la Berle. Après le pont, prendre tout de suite à droite le long de la Berle. Sur votre droite, vous apercevrez des ruches.

4. Continuer tout droit. Sur votre droite, vous apercevrez plusieurs étangs. Vous pouvez faire le tour et profiter du calme de ce site. Profitez-en pour pique-niquer !

5. Prendre la direction Sud-Ouest en direction de Bergères-les-Vertus. Vous verrez Vertus sur votre droite. Autre possibilité : reprendre la direction de Vertus pour rentrer.

6. Vous arrivez sur la RD 36. Traverser la route et prendre en face, direction Bergères-les-Vertus. Pour votre sécurité, faites attention à la circulation. Autre possibilité : prendre la direction de Vertus pour rentrer.

7. Prendre la direction de Bergères-les-Vertus. Sur le chemin, vous pouvez admirer le vignoble, les champs de colza et la commune de Vertus.

8. Arrivée à Bergères-les-Vertus. Tourner à droite avant d'entrer dans le village et continuer jusqu'à la RD9. Traverser la route et poursuivre en face. Pour votre sécurité, faites attention à la circulation.

9. Vous entrez dans des chemins de vigne. Passer la voie ferrée et continuer de monter en direction des bois.

10. Traverser les chemins de vigne. Vous avez l'occasion de profiter du panorama sur Bergères-les-Vertus et le Mont-Aimé (sur votre gauche) et Vertus (sur votre droite). Attention : la montée peut être difficile si le temps est humide. Autre possibilité : prendre la direction de Vertus pour rentrer.

11. En haut de la montée, vous obtiendrez une vue sur le vignoble de la Côte des Blancs. En poursuivant, vous allez pénétrer sur le site d'escalade des Falloises (sur la gauche de votre chemin). Après avoir contemplé les parois, faites demi-tour pour reprendre votre chemin.

12. Vous allez arriver dans la Réserve Naturelle de Vertus (zone Natura 2000). Sur la gauche de votre chemin, rentrez dans le bois. Vous apercevrez ensuite une grotte où séjournent des chauves-souris. En montant sur la droite, une deuxième grotte se présentera à vous. En haut de cette montée, prenez à droite et continuez tout droit : vous longerez le parcours sportif de Vertus.

13. Continuer sur le chemin et prendre à droite pour descendre. Lors de cette descente, vous longerez le clos des Bouveries où se trouve une table d'orientation.

14. A la fin de cette descente, vous atteindrez Vertus par le Boulevard Eustache Deschamps. Descendez les escaliers et continuez tout droit pour atteindre l'église Saint-Martin et son puits. Tournez sur la droite, rejoignez le centre-ville et ses commerces pour rattraper le boulevard Paul Goerg.

15. Retour sur le Boulevard Paul Goerg.

Thomas Weber a contribué à la balade à Blancs-Coteaux présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier