Gorges du Caramy

Randonnées & promenades à Tourves

Visite à pied des gorges du Caramy, depuis le parking du pont romain, à l'entrée des gorges du Caramy. Randonnée, le long du Caramy, la ferme Rambert, puis on monte sur la droite, en direction de la chapelle Saint-Probace et de ses oratoires. En forêt, au passage, vous verrez d'anciennes charbonnières, un ancien four à chaux, puis sur le plateau karstique, une vue époustouflante sur toute la vallée, le village, le château, le grand et le petit Bessillon (anciens volcans), le Mourre de Chanier (entrée du Verdon), les Alpes dans le fond, la montagne de Lure à gauche, la montagne Sainte-Victoire et l'abbaye de Saint-Maximin en face, la montagne de la Loube, à droite, la Sainte-Baume à gauche. Vous redescendrez par le chemin des oratoires, la chapelle Notre-Dame de la Salette, vue sur le château de Tourves, le parc de Néron et retour au parking par le chemin des grès et les ferrages. Un petit bain revigorant dans le Caramy et vous voilà remis sur pieds et tout frais !

DépartementVar
Commune de départTourves

Depuis le centre de la commune, en face de la Mairie, entre la boulangerie et le bureau de tabac, prendre la rue des écoles, au bout, à droite, la rue du Stade, passer sous le tunnel métallique, prendre en face et longer le stade, en direction du Caramy, faire 2 km, le parking du pont romain se situe à droite avant le pont et la barrière incendie, après des oliviers.

Itinéraire

Parking du Caramy.

Prendre le chemin tout droit, laisser le pont romain à main gauche, continuer le chemin. La rivière se trouve à gauche.

Passer la ferme Rambert. Ensuite, laisser les gorges à gauche, prendre le chemin qui serpente à main droite.

Monter jusqu'au plateau.

Prendre à droite, en haut, vers la chapelle Saint-Probace. Admirer le paysage, boire, se reposer, visiter.

Redescendre par les oratoires, attention, la descente est empierrée et glissante.

En bas, passer voir Notre-Dame de la Salette.

Retour par le stade, le chemin des grès, les Ferrages, jusqu'au parking du Caramy.

Fabienne Poletti et Pierre Misseri ont contribué à la balade à Tourves présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier