Gr 78

Randonnées & promenades à Galey

Départ du lieu-dit le Château, à 702 m d'altitude. Monter au village de Galey puis continuer le long de la petite rue sur le côté sud de la vallée en direction du col de la Hourque (908 m) et Escarchein, tout en profitant de la vue sur les montagnes pyrénéennes françaises. Continuer le long du sentier de "Saint-Jacques de Compostelle GR 78" à travers la forêt de hêtres vers Portet-d'Aspet (850 m). Faites une pause au Bistrot de Pays, puis retournez par la forêt de hêtres sur le côté nord de la vallée, en passant par les villages de Saint-Lary (687 m) et Augirein (629 m), avant la dernière montée vers le point de départ.

DépartementAriège
Commune de départGaley
Type de baladeVisite de village

Départ de la balade : lieu-dit le Château situé à 1 km à l'est du village de Galey. Compter environ 4 heures pour ce circuit de 12 km.

Itinéraire

Depuis le lieu-dit le Château, comptez deux heures de marche pour Portet-d'Aspet via Galey, le col de la Hourque et Escarchein. Les 90 premières minutes se font le long d'une petite route, la D304b, avec une vue magnifique sur les montagnes alentours. Rejoignez ensuite à partir du col de la Hourque le GR 78 qui vous mènera à travers une forêt de hêtres jusqu'au village de Portet-d'Aspet. Pour vous rafraîchir, vous pourrez faire une halte au Bistrot de Pays. Continuer la marche, environ 2 heures, en suivant les balisages opposés d'où vous êtes entré dans le village. Monter le chemin des agriculteurs, dans les bois, pour finalement descendre dans le village de Saint-Lary (restaurant et bar dans le village). Traversez la rivière et continuez, avec l'épicerie sur votre droite. Suivez le chemin jusqu'à Augirein (50 minutes). Traversez la route D618 et continuez sur le GR 78 pour retourner au point de départ de la balade, au lieu-dit le Château.

Rebecca ou Kevin Banks a contribué à la balade à Galey présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier