L'Ource

Randonnées & promenades à Villars-Santenoge

L'Ource - Randonnées & promenades à Villars-Santenoge
9.1

Départ : parking près de l'étang - Balisage : vert et jaune - Durée à pied : 3h30 - Durée à VTT : 1h45 - niveau difficile - Depuis l'étang au centre du village, prendre la direction de Chaugey, en passant devant le centre équestre, puis continuer sur la D 118a sur 500 m environ. Prendre à droite un sentier qui grimpe en sous-bois, traverser le champ puis le bois. Au carrefour avec un chemin blanc, suivre ce dernier sur la droite et continuer tout droit jusqu'à la route. Tourner à gauche et suivre la direction de Colmier-le-Bas. Après 1 km environ, bifurquer sur votre droite pour emprunter un chemin d'exploitation agricole au lieu-dit "La Rochotte". Suivre ce chemin jusqu'à la D 118 en faisant attention lors de la traversée du ruisseau. Au carrefour avec la D 118, continuer tout droit et monter le chemin forestier qui rejoint le bois de Colmier-le-Bas. Après 2 km, tourner légèrement à droite pour prendre une tranche forestière qui vous conduira en forêt domaniale d'Auberive. Au croisement avec une autre tranche, tourner à droite et prendre le sentier qui serpente dans la forêt. Au bord du talus qu'il vous faut descendre, faites attention aux pierres ; nous conseillons aux vététistes non expérimentés de continuer à pied sur les 100 m de cette descente. Une fois en bas, continuer tout droit sur la route forestière jusqu'au tournant en épingle à cheveux. Là, prendre la tranche qui descend fortement vers la Côte de Belvau. Longer alors le ruisseau sur 700 m puis passer au-dessus par le pont de rondin improvisé. Continuer tout droit et monter la Côte de Belvau pour gagner le lieu dit Châtel. Suivre la tranche forestière en traversant par deux fois un chemin blanc, jusqu'à la lisière du bois. De là, prendre à droite et continuer sur ce chemin jusqu' à la gare de Villars. Prendre alors à droite puis à gauche pour retrouver votre point de départ. Toute l'info touristique sur

DépartementHaute-Marne
Commune de départVillars-Santenoge

Départ depuis la commune de Villars-Santenoge, latitude 47.7516283 (N 47° 45’ 6”), longitude 4.9767617 (E 4° 58’ 36”)

Itinéraire

Cette balade est proposée par Office de Tourisme du Pays de Langres et est distribuée par