De Saint-Mesmin aux forges de Savignac-Lédrier

Randonnées & promenades à Saint-Mesmin

De Saint-Mesmin aux forges de Savignac-Lédrier - Randonnées & promenades à Saint-Mesmin
8.6

Au fil de la balade, vous pourrez découvrir une église dont les murs abritent un très beau retable du XVIIe siècle. En suivant le sentier des côtes du Batissou, vous bénéficierez d'une jolie vue sur les gorges de l'Auvezère, avant d'arriver aux forges et haut-fourneau de Savignac-Lédrier. Vous passerez ensuite au bourg Savignac-Lédriers avant de passer devant la fontaine du bon Saint-Mesmin et le Saut Ruban.

DépartementDordogne
Commune de départSaint-Mesmin
Période conseilléede juin à septembre

Point de départ au centre de Saint-Mesmin (parking). Prenez la direction du cimetière en tournant à droite après l'église.

Itinéraire

1. Suivez ensuite le balisage jaune. Une fois arrivé à la route, descendez à droite. Un peu avant le pont, vous verrez l'ancien moulin à eau qui fut autrefois une minoterie.

2. Franchissez le pont puis prenez à droite le sentier balisé qui monte.

3. Admirez les gorges de l'Auvezère puis suivez le balisage jaune jusqu'à la route que vous prendrez sur votre droite. Continuez jusqu'à Veaupeytourie où un souterrain aurait été construit au XVIIe siècle entre ce village et le château des Forges de Savignac-Lédrier. Poursuivez sur la route jusqu'à arriver à un étang.

4. Au croisement, prenez à droite puis suivez le balisage jaune pour rejoindre le domaine des Forges de Savignac-Lédrier, que vous pourrez visiter en début d'après-midi.

5. En repartant, empruntez la passerelle sur l'Auvezère. Il est possible alors de se diriger sur la gauche jusqu'au barrage.

6. Revenez sur vos pas en passant devant la passerelle à main droite sans l'emprunter, puis suivez l'Auvezère pour rejoindre un chemin carrossable que vous remonterez jusqu'à la route départementale. La prendre à gauche pour rejoindre le village de Savignac-Lédrier où vous emprunterez une route en direction de Saint-Mesmin sur votre droite. Suivez-la jusqu'au lieu-dit des Bessades. Environ 150 mètres après, vous quitterez la route pour emprunter à droite un sentier balisé jaune.

7. Vous passerez ensuite devant la fontaine du Bon Saint-Mesmin puis continuerez sur le sentier. Suivez ensuite le panneau indiquant le Saut Ruban puis descendez le sentier jusqu'au point de vue du Saut Ruban.

8. Pour quitter le site, suivre le parcours signalé par le balisage de trois points de couleurs différentes qui suit l'affluent de l'Auvezère, le "Porte-Étoupe". Vous arriverez ensuite sur le sentier où vous êtes passés. Coupez ce sentier puis continuez en face pour aller vers le village de Saint-Mesmin (présence d'un muret sur la gauche), en direction du parking. Juste avant le parking se trouve à proximité de la route un ancien atelier à ferrer les bœufs. Ancien presbytère datant du XVIIe siècle, ce gîte a également été un atelier de menuiserie.

Association Repaire du Randonneur a contribué à la balade à Saint-Mesmin présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier