De la Source à la Venise Provençale

Randonnées & promenades à L'Isle-sur-la-Sorgue

De la Source à la Venise Provençale - Randonnées & promenades à L'Isle-sur-la-Sorgue
6.4

De la Source à la Venise Provençale : Distance : 21 km - Durée : 2h.

Les grands sites de la Sorgue vous attendent lors de cette promenade, le partage des Eaux, le gouffre, les canaux qui serpentent au milieu des champs cultivés. Tout un monde s'offre à vous au fil de l'eau…

Possibilité de télécharger des circuits vélos au Pays des Sorgues sur le site Internet de l'Office de Tourisme Intercommunal du Pays des Sorgues et des Monts du Vaucluse.

DépartementVaucluse
Commune de départL'Isle-sur-la-Sorgue
Type de baladeCircuit vélo

Départ : Parking du Portalet à L'Isle-sur-la-Sorgue puis suivre le balisage.

Itinéraire

Sortir du parking du Portalet, prendre à gauche puis à droite l'avenue Fabre de Sérignan. Au rond-point du Bassin prendre la 2ème sortie à droite, traverser le pont. Aux deux ronds-points suivants, prendre tout droit direction les Névons, Cours René Char. Au bout de cette avenue, prendre au rond-point la 2ème sortie à droite et de suite à droite le chemin de Palerme. Vous êtes dans la plaine des Sorgues avec vue sur les monts de Vaucluse, continuer tout droit, au stop prendre en face le chemin de la Lône. On aperçoit le village perché de Saumane-de-Vaucluse.

Au cédez le passage, prendre à droite, puis au carrefour suivant tourner à gauche chemin de Mousquety. Avant le cédez le passage, tourner à gauche chemin de la Coutelière. Poursuivre direction Saumane-de-Vaucluse, enjamber la Sorgue et tourner à droite de suite après le pont de Galas. Suivre ensuite à droite la direction Fontaine-de-Vaucluse, passer sous l'aqueduc et enfin arriver place de la Colonne. Outre la célèbre résurgence, vous pourrez visiter le moulin à papier Vallis Clausa et les nombreux musées du village.

Pour rejoindre L'Isle-sur-la-Sorgue, traverser le pont par la D24, repasser sous l'aqueduc. Prendre la direction de L'Isle-sur-la-Sorgue, enjamber à nouveau la Sorgue, tourner à droite après le pont et à gauche ensuite vers Saumane-de-Vaucluse. Arrivé au carrefour, suivre à droite la direction de Saumane-de-Vaucluse, franchissez le canal de Carpentras. Au carrefour suivant, deux options s'offrent à vous, retour à L'Isle-sur-la-Sorgue à gauche par la D175 ou à droite l'ascension vers le village perché de Saumane-de-Vaucluse, 4 km de montée assez raide pour découvrir ce magnifique village au sommet duquel veille le château forteresse ayant appartenu à la famille du célèbre Marquis de Sade, admirer les restanques et les bories. Redescendre par le même chemin et prendre la D175 direction L'Isle-sur-la-Sorgue. Admirer le panorama sur le Luberon et les Alpilles.

Arrivé à un carrefour prendre à droite, puis au rond-point à gauche, et au rond-point suivant 2ème sortie à droite, passer devant le supermarché, aller tout droit sur 1,5 km pour arriver sur le site du partage des eaux. Aire de pique-nique au bord de l'eau. Pour rejoindre L'Isle-sur-la-Sorgue, emprunter la piste cyclable qui longe la rivière direction le centre ville. Vous voici de retour au rond-point du Bassin, prendre en face l'avenue Fabre de Sérignan puis à gauche jusqu'au parking du Portalet.

Office de Tourisme Intercommunal Pays des Sorgues a contribué à la balade à L'Isle-sur-la-Sorgue présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier