Chemin des Mules

Randonnées & promenades à Saint-Pierre-d'Entremont

Chemin des Mules - Randonnées & promenades à Saint-Pierre-d'Entremont

Cet itinéraire se faufile entre les deux églises de Saint-Pierre-d'Entremont, avant de se glisser dans le vallon du Cozon. Il emprunte un chemin ancestral, havre de verdure et de fraîcheur, où il fait bon se promener en famille les chaudes journées d'été.

DépartementSavoie
Commune de départSaint-Pierre-d'Entremont

Parking de l'Office de Tourisme.

Itinéraire

1. Au départ de l'office de tourisme à Saint-Pierre-d'Entremont, suivre l'itinéraire balisé : Le pont du lac par le chemin des Mules. Suivre la route de Chambéry vers le nord. 50 mètres après le pont du Guiers vif, au niveau d'une petite fontaine, prendre la route sur la droite.

2. Repérer la chapelle des 10 000 martyrs, dont il ne reste que la façade, et quitter la route goudronnée pour suivre sur la gauche le chemin des Mules. Le chemin poursuit en forêt, en s'écartant quelque peu de la route du col du Granier, et longe quelques pâtures avant de descendre au petit hameau Chez Joubert. Remonter ensuite jusqu'à longer une vaste prairie occupée par une grange typiquement Cartusienne. À l'intersection, descendre sur la gauche direction chemin des Mules. Traverser un petit pont et rejoindre la route au hameau du Pont du Lac. Suivre la route direction Les courriers / Épernay sur environ 100 mètres, jusqu'à un croisement.

3. Prendre la route qui remonte sur la gauche jusqu'au hameau des Courriers. À l'entrée du hameau, entre le bassin et le four à pain, prendre le chemin à gauche jusqu'au hameau de la Fracette. Incendié en 1870, puis reconstruit par les Chartreux, avec des tuiles fabriquées à Saint-Même, il a gardé son cachet traditionnel, dans le style cartusien.

4. Passées les dernières maisons, prendre la route à droite pour retrouver, après deux épingles à cheveux, les berges du Cozon, que l'on suit jusqu'au village.

Otcc a contribué à la balade à Saint-Pierre-d'Entremont présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier