Lacs des Sept Laux

DépartementIsère
Commune de départLe Haut-Bréda
DifficultéSportive
Période conseilléede juin à septembre

Départ de Fond de France (D281) que l'on atteint par Allevard, Pinsot (D525a) puis par la route conduisant à la station du Pleynet. Parking devant l'ancien hôtel des 7 Laux.

Carte IGN 3335 ET Le Bourg d'Oisans - Alpe d'Huez - Sept Laux.

Itinéraire

Depuis le parking, prenez le chemin partant en S derrière l'hôtel, puis grimpe dans le bois, traverse le torrent du Pleynet avant de sillonner une forêt de conifères.

Au lieu-dit Les 2 ruisseaux, des panneaux indiquent deux itinéraires d'accès au plateau. Vous pourrez réserver pour la descente le sentier de droite passant par le chalet du Gleyzin (plus dur à la montée) pour emprunter celui des Deux Ruisseaux sur la gauche.

Vous atteindrez un vallon minéral sous la crête de Mouchillon, puis après de raides lacets, les vestiges du chalet des Deux Ruisseaux situées à 1 990 m d'altitude.

Vous vous dirigerez ensuite vers le col de la Vieille, marquant l'arrivée sur le plateau avant la jonction avec le sentier passant par le chalet du Gleyzin.

Le lac Noir se trouve à l'arrière d'un verrou rocheux dominé par un pylône EDF.

Continuez de monter sous les câbles du monte-charge EDF, puis laissez à droite les bâtiments des installations pour rejoindre les lacs Carré, de Cottepens et de la Motte, ainsi que le refuge des Sept Laux construit à 2 135 mètres d'altitude, sur un îlot rocheux entre le lac Carré et le lac de Cottepens.

Pour le retour, vous emprunterez le sentier passant par le chalet du Gleyzin.

Clair Matin a contribué à la balade au Haut-Bréda présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier