Les Coteaux du Plateau de Langres

Randonnées & promenades à Orcevaux

Les Coteaux du Plateau de Langres - Randonnées & promenades à Orcevaux
8.3

Départ : place d’Orcevaux - Balisage : bleu et jaune - Durée à pied : 2h30 - Durée à VTT : 1h - niveau facile - Depuis la place centrale d'Orcevaux, prendre le sentier qui grimpe juste à droite de la fontaine. Une fois en haut du plateau, tourner à droite, puis, à la patte‐d'oie, prendre le chemin de droite qui vous conduit à travers champs, au premier point de vue sur le lac de la Vingeanne. Continuer tout droit, puis descendre le plateau dans un petit bois. A sa sortie, vous découvrirez le joli village de Verseilles‐le‐Haut. Avant ce dernier, au niveau des vignes, prendre à droite pour gagner la mairie. De là, tourner à gauche pour rejoindre l'église. Un petit détour s'impose alors pour découvrir le second panorama depuis la statue de Notre Dame de Toutes Grâces. Une fois revenu sur le circuit, prendre le chemin qui part sur le plateau, jusqu'à l'aire de pique‐nique puis, continuer à gauche, le long du chemin en herbe, sur environ 2 km. Arrivé au calvaire, tourner à gauche pour suivre la D 292 sur près de 600 m. Juste avant le village d'Orcevaux, prendre à droite un chemin qui longe la bordure du coteau sur 2 km puis, au croisement suivant, tourner à gauche. Ce chemin de terre vous conduit jusqu'au croisement avec la Voie Verte. Descendre alors sur la gauche, un petit sentier en épingle vous emmène à la découverte du vallon de Vaisse Vau et de la roche aux Saints. Continuer dans cette direction pour revenir à Orcevaux parmi les nombreux vergers d'aujourd'hui qui étaient autrefois, autant de vignes. Toute l'info touristique sur

DépartementHaute-Marne
Commune de départOrcevaux

Départ depuis la commune d'Orcevaux, latitude 47.775005 (N 47° 46’ 30”), longitude 5.2728667 (E 5° 16’ 22”)

Itinéraire

Cette balade est proposée par Office de Tourisme du Pays de Langres et est distribuée par