La Fontaine du Saut

Randonnées & promenades à Faverolles

La Fontaine du Saut - Randonnées & promenades à Faverolles

Départ : place de Faverolles - Balisage : bleu et jaune - Durée à pied : 2h - Durée à VTT : 1h - niveau facile - Partir en direction de Rolampont par la D 256. Après la dernière maison à gauche, prendre une petite route à droite puis le premier sentier herbu à droite vers la Combe Renard. On peut observer à cet endroit, en automne et en hiver, de nombreux cerfs. Longer la Combe Renard en la remontant toujours en pied de falaises. Rejoindre la D 155 que l'on suit par la gauche sur près de 500 mètres puis prendre à droite au carrefour. Suivre ensuite sur la gauche le périmètre de la commune de Beauchemin. Durant les 500 premiers mètres le milieu est assez humide. Le sentier serpente entre une hêtraie à droite et une chênaie à gauche. Aller jusqu'à la route D 155 qu'on traverse pour s'engager dans le Bois de Vaubrien. On trouvera très bientôt la source du ruisseau de Vaubrien, la Fontaine du Saut. Ce ruisseau a la particularité de former des dépôts de tufs par ses cascades successives jusqu'à la Tufière de Rolampont. Il coule dans une petite vallée qui présente un grand intérêt écologique, faunistique et floristique. C'est un espace naturel protégé classé parmi les sites qui constituent le réseau européen NATURA 2000 dans le cadre de la Directive « Habitats ». A droite sur le versant Nord, on trouve une érablaie-tillaie à scolopendre spécifique du plateau de Langres dans les endroits exposés au Nord. La nature du sol diffère à cet endroit où on évolue entre deux couches géologiques : marnes au niveau du ruisseau et une couche de calcaire très dur qui forme de nombreux blocs rocheux pouvant constituer des falaises de 20 mètres de hauteur. On remonte alors sur le plateau. Avant la bifurcation avec le circuit de la Tufière de Rolampont, on peut voir une prairie abandonnée avec quelques graminées : c'est un milieu ouvert mais qui se referme progressivement, colonisé par la forêt. Si on souhaite découvrir le site de la Tufière de Rolampont, on peut suivre le circuit du même nom. Sinon, prendre à gauche pour revenir à Faverolles et le musée des vestiges du grand mausolée par l'ancienne voie romaine. On a retrouvé là des traces de vie humaine remontant au moins à l'époque gauloise. On ne peut l'attester mais on pense que les terres où se trouvent aujourd'hui la forêt étaient exploitées pour la culture : le sol y étant peu profond, cela facilitait la culture avec les outils rudimentaires de l'époque. Les restes d'abris sont nombreux : murs de pierres "montés" en pendant des falaises. Ce secteur était propice au développement d'activités humaines en toute sécurité. Aujourd'hui, la forêt a remplacé les cultures ; elle est assez diversifiée : chênaie-charmaie, érables-sycomore, tilleuls, hêtres fruitiers dans la vallée. Toute l'info touristique sur

DépartementHaute-Marne
Commune de départFaverolles

Départ depuis la commune de Faverolles, latitude 47.94689 (N 47° 56’ 49”), longitude 5.210675 (E 5° 12’ 38”)

Itinéraire

Cette balade est proposée par Office de Tourisme du Pays de Langres et est distribuée par