Mont Recours et Bois Grand - PR 310

Randonnées & promenades à Cayres

Mont Recours et Bois Grand - PR 310 - Randonnées & promenades à Cayres

Sous le regard imposant des tourelles du clocher de l'église de Cayres, partez à la découverte du mont Recours, ancien volcan offrant une vue panoramique sur les monts du Devès et du Velay. Une table d'orientation permettra de situer ces paysages au riche passé géologique.

DépartementHaute-Loire
Commune de départCayres

Se rendre en direction de l'église Saint-Pierre.

Le départ est situé en bas des escaliers de l'église.

Itinéraire

Depuis l'église de Cayres, dos à celle-ci, prendre la route à gauche. Poursuivre tout droit pour sortir du bourg, puis monter sur la seconde voie à gauche.

Laisser le PR 312 partir à droite pour continuer sur cette petite voie goudronnée. Au bout de celle-ci, quatre chemins se proposent.

Prendre le chemin le plus à gauche, en lisière. Plus loin, il oblique à droite pour entrer en forêt. Au carrefour, prendre en face. Rester sur le chemin principal en droite ligne sous les arbres. À la croisée de chemins, poursuivre tout droit et rejoindre la route D 333. La traverser puis suivre sur la droite entre les deux routes le chemin herbeux. Lorsque le sentier se rapproche de la route, parvenir sur le "chemin du Mont Recours" à gauche.

Emprunter ce chemin à gauche. Il s'élève puis oblique à droite. Atteindre un embranchement.

Monter à droite sur le sentier d'accès au sommet. Là, à la table d'orientation, utiliser l'autre sentier pour redescendre. Dans la descente, le chemin oblique à gauche puis rejoint une intersection. Poursuivre tout droit jusqu'à aboutir sur une route. La traverser (prudence !) pour s'engager sur le chemin à gauche. Couper une voie goudronnée puis, de suite, suivre le sentier à main gauche. Déboucher sur une route.

La suivre à gauche 150 m, puis prendre la D 33 à droite encore 200 m pour découvrir un étroit sentier sur la droite. Utiliser ce dernier pour traverser le bois d'Auteyrac. Au chemin de terre perpendiculaire, aller à droite pour rejoindre un embranchement.

Prendre le chemin le plus à gauche. En arrivant à Cayres, prendre à droite la ruelle qui débouche sur une place. Aller à gauche pour retrouver le point de départ.

Kevin Amargier a contribué à la balade à Cayres présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier