Taillefer de Duingt en boucle

Randonnées & promenades à Lathuile

Jolie balade majoritairement en forêt sur la crête de la montagne de Taillefer et qui revient par les maisons entre le Taillefer et le roc des Bœufs. La montée sur la crête réserve plusieurs points de vue, tantôt sur le grand, tantôt sur le petit lac, les dents de Lanfon et la Tournette. Attention, plusieurs passages raides qui nécessitent de mettre les mains, réservent la balade à des randonneurs aguerris si un bébé est porté.

DépartementHaute-Savoie
Commune de départLathuile
Période conseilléede avril à septembre

Départ de l'église de Lathuile.

Itinéraire

Montez à droite de l'église de Lathuile, en direction de Saury. Prenez la première route à gauche (chemin de la Mine) puis restez sur la droite. Après le passage sous la ligne à haute tension, la route monte en épingle à cheveux à droite.

Poursuivez tout droit. Montée par une route pavée. Arrivée à un carrefour marqué "Puits de la Mine", ancien puits de desserte de la mine, dont l'entrée se trouve non loin, hors sentier.

Prenez à droite et continuez en montée. Poursuivez au Nord à peu près à plat et passez de petits hameaux. Panoramas sur la vallée et le lac. Suivez les panneaux en direction d'Entrevernes et Membert.

Après les Bochettes, prenez à droite puis continuer pour descendre vers Membert.

À Membert, rejoignez la route goudronnée.

Peu après être passé sous la ligne à haute tension, alors que la route tourne à droite, prenez le sentier à angle droit à gauche et dirigez-vous à travers les prés vers le hameau de Frepperet.

Au hameau de la Planche dans Entrevernes, avec son moulin à eau bien conservé, tournez sur la route goudronnée vers la droite, fléchage "Membert".

Au niveau d'une maison, prenez le sentier qui part à travers les prés à angle droit à gauche, fléché "Oratoire".

À l'oratoire, magnifique point de vue sur le lac d'Annecy. Redescendez vers Lathuile en suivant le sentier vers la droite (étroit et un peu raide). Une fois arrivé à une piste (source), obliquez à gauche sur un chemin. Poursuivez sur une petite route jusqu'à l'église.

Philippe Szymczak a contribué à la balade à Lathuile présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier